Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Août 2023 | Profession
 

Le Gouvernement étudierait lidée d’augmenter, à nouveau, le prix du paquet de cigarettes afin de réduire la consommation de tabac en France (voir 29 et 30 août). Une idée qui ne fait pas lunanimité, ni chez les buralistes ni chez les consommateurs …

« Lessence, les courses, les impôts et maintenant les cigarettes… Quest-ce qui naugmente pas ? » Le discours est revenu chez chaque buraliste visité par Le Dauphiné Libéré dans le nord du Vaucluse.

•• « Franchement, ça commence à faire beaucoup », soupire une fumeuse, sortant d’un tabac de Lamotte-sur-Rhône avec un paquet dans une main et un jeu à gratter dans l’autre.

Plus loin, « quand on ressort du tabac, ça pique », déclare en riant jaune une fumeuse occasionnelle. Alors, elle essaie de se fournir de plus en avec des paquets venant de l’étranger. « Dès que jai une amie qui part, je lui demande de me ramener des cartouches pour avoir un stock », souligne la trentenaire. Mais elle assure que ce n’est pas le prix qui la fera arrêter.

•• « Ce nest pas comme ça quils vont limiter le tabagisme. Certains vont se tourner vers les cigarettes étrangères bien moins chères », glisse un buraliste de la commune.

Et ces confrères ne disent pas le contraire. Comme celui situé dans la zone commerciale du Leclerc. « Ils ne font que décaler le problème. Nous constatons déjà que les clients viennent moins souvent car le pouvoir dachat baisse. » Depuis 11 ans, dans ses locaux, il a vu que la consommation des fumeurs avait bien évolué, privilégiant, désormais pour certains, le tabac à rouler.

Du côté de Bollène, dans un tabac-presse, l’augmentation aura un effet psychologique mais à court terme. « Les premiers temps, ils vont se dire : ça y est, cest trop cher donc jarrête. Mais dans les faits, nous les retrouverons la semaine daprès » souffle l’une des salariées. Elle constate que les consommateurs sont prêts à tout pour avoir leur quota de cigarettes. Quitte à diminuer le budget alimentaire. « Nous le voyons déjà. Et maintenant que tout augmente comment ça va finir ? Certains ne vont même plus se soigner pour faire des économies. »