Invité par Jean-Jacques Bourdin – sur Sud Radio, ce 29 août – Philippe Coy s’est prononcé sur les informations circulant à propos de nouvelles augmentations de la fiscalité et des prix du tabac (voir 29 août). Extraits de son intervention :
« Stop ! Cela ne fonctionne pas ! Cela ne marche pas. Le seul résultat, c’est la baisse de volume chez les buralistes. Avec cette méthode de matraquage fiscal, nous avons créé un marché parallèle, un marché noir, un marché du banditisme !
« Ces prix excessifs du tabac en France, par rapport à ceux de tous les pays européens, c’est cela qui crée le marché parallèle. Des paquets de cigarettes vendus 4 euros dans la rue … que fait-on ?
« Les hausses de fiscalité ne font plus recettes. Tous les ans, à la même époque, on entend les mêmes informations sur la fiscalité alcools et tabac avant la présentation du budget. Madame Borne a dit qu’il n’y aurait pas de « hausse d’impôts » …
« Il se dit la même chose sur l’alcool : pas de nouvelles taxes … On pourrait imaginer qu’il y aura la même attitude avec le tabac. »