Annoncée en fin d’année (voir 25 et 27 novembre, 30 décembre 2023), la mesure de l’autorisation de la vente des munitions chez les buralistes est en cours. Selon Philippe Coy, interrogé par Sud-Ouest, il faut tenir compte d’une législation complexe et de la formation des professionnels.
Il dévoile au média qu’une rencontre aura lieu en mars avec le préfet des Pyrénées-Atlantiques- département pilote – afin localement d’accélérer les procédures : « aux alentours du 11 mars, des échanges avec le préfet auront lieu à Pau et à Bayonne. L’objectif sera d’enregistrer les buralistes intéressés par la mesure au registre national et de lancer les formations. » La mise en vente des munitions chez les buralistes ne pouvant être instaurée qu’à partir du mois de mai.
« Avant de vendre, il faut que tous les buralistes volontaires soient formés. Cela dépend du nombre de places et de créneaux de modules de formation disponibles. C’est un long processus législatif, mais on avance pas à pas », assure Philippe Coy.
Sur la question de la formation, chaque buraliste devra obligatoirement suivre une formation de sensibilisation des armes à feu et relatif à la vente de munitions durant deux jours. Elle permettra d’obtenir, à l’issue d’un examen d’État, une certification. Aussi, le buraliste devra avoir un agrément d’autorisation de vente et d’ouverture de commerce, délivrée par la préfecture avec un avis du maire de la commune. Toutes ces règles législatives autoriseront la mise en vente des munitions chez les buralistes, uniquement pour les catégories C et D, dédiées à la chasse et au tir sportif.
Les Pyrénées-Atlantiques étant considérées comme département pilote du dispositif avec 14 établissements concernés : « c’est à peu près entre six et huit bureaux de tabac répartis en Béarn et au Pays basque. Tous sont situés en zone rurale » précise Philippe Coy.