Philippe Coy était l’invité du « Grand Matin Week-end » sur Sud Radio ce dimanche matin. Objet de l’entretien : la vente de munitions de chasse chers les buralistes au premier trimestre 2024 (voir 25 et 26 novembre). Extraits.
•• « C’est une politique de bon sens ce rapprochement entre le ministère de l’Intérieur, les chasseurs et la Confédération des buralistes. Le réseau est le commerce qui est partout sur le territoire et nous avons naturellement répondu à ce besoin afin de rapprocher les chasseurs de leurs produits (…)
« Il n’y a absolument pas de concurrence mais de la complémentarité dans le service sur les territoires. C’est tout l’objet de ce partenariat qui saura mettre en place le service en fonction des besoins. Quand on nous dit qu’un chasseur doit faire plus de cent kilomètres pour acquérir des munitions qu’il est ensuite obligé de stocker … Nous sommes bien dans une politique de bon sens.
•• « Ce seront uniquement des munitions de chasse et pour pouvoir accéder à leur achat il faudra prouver son intégration au service d’enregistrement des armes et avoir un permis de chasse à jour. Il y a toute une procédure : les buralistes volontaires suivront une formation au préalable.
« Ce métier se diversifie, se transforme et s’adapte, et l’adaptation passe par la formation qualifiante (…) et tant mieux pour le respect des réglementations (…) »