Les Pyrénées-Atlantiques ont été choisies par le ministère de l’Intérieur pour expérimenter, au premier semestre 2024, la vente de cartouches pour armes de chasse chez les buralistes, a appris France Inter ce vendredi auprès de la Confédération nationale des buralistes et de la fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques.
Une étape préalable à la généralisation de cette mesure, initialement annoncée pour le 1er janvier (voir 27 et 25 novembre).
Des bureaux de tabac vont être sélectionnés dans le département pour vendre ces munitions. Chaque buraliste devra au préalable suivre une formation de deux jours et passer une convention avec un armurier référent pour obtenir un agrément du préfet.
« Ces produits ne seront pas accessibles en libre-service. Ils seront distribués aux clients après vérification d’usage de la conformité du permis de chasse » a expliqué à France Inter Philippe Coy, « c’est une procédure qui se veut réglementaire et simple à la fois ».
« C’est loin d’être une marchandise comme une autre » a ajouté Philippe Etcheveste, président de la fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques. Il est favorable à cette initiative pour faciliter l’achat de cartouches, à condition de suivre des règles de sécurité (…) « Je laisse le soin à l’État d’encadrer ce genre de commerce. Effectivement, ça peut rendre service dans nos campagnes un peu reculées, à des chasseurs qui seraient très contents d’acheter des cartouches au plus près de chez eux. » Avec le recul du nombre d’armureries, les chasseurs sont aujourd’hui contraints de faire davantage de route pour s’approvisionner en cartouches.
En novembre, le ministère de l’Intérieur précisait à l’AFP que la mesure concerne « la seule vente de munitions des catégorie C (pour la chasse principalement) et D (munitions variées dont l’acquisition est libre aux majeurs) ». L’objectif c’est de ne pas faire de l’ombre aux armuriers, qui sont associés à ce dispositif. Ils fourniront les buralistes.