Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Sep 2023 | Profession
 

Prémédité et organisé

• Haute-Saône. Le tabac-presse de Châlonvillars (à l’est du département, à 7 kilomètres du Territoire de Belfort) avait été livré en tabac l’avant-veille. 

Il a été victime d’un cambriolage vers 2 heures du matin, ce jeudi 7 septembre. C’est un commerçant voisin qui, voyant que l’établissement avait été fracturé, a donné l’alerte. Le volet roulant avait été soulevé et un trou a été réalisé dans le bas de vitrine pour permettre l’intrusion des malfaiteurs.

Les auteurs ont jeté leur dévolu sur les cigarettes : rien d’autre n’a été dérobé.

Fin de la série noire ?

• Loir-et-Cher. La police a peut-être mis un terme à la série de pillages de buralistes qui depuis le 31 août traverse Blois et le département. La Procureure de la République de Blois a indiqué qu’une interpellation en flagrant délit avait été effectuée dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 septembre, à Vineuil (banlieue de Blois).

Vers 3 heures 30 du matin, une patrouille de nuit a surpris 4 individus en train de charger le coffre d’une voiture avec des cigarettes dérobées à l’intérieur du bureau de tabac presse.  Trois d’entre eux ont réussi à s’enfuir en abandonnant leur butin. Un quatrième a été rattrapé et interpellé par les policiers. Au total, cette interpellation a permis la saisie de 81 cartouches, 288 paquets de cigarettes, 17 paquets de tabac et 19 fioles de CBD.

Lors de sa garde à vue, ce jeune homme né en 2003 et demeurant à Blois, a reconnu sa participation au cambriolage mais il a refusé de donner l’identité des trois autres complices. Le jeune suspect a été déféré au palais de justice et a été placé en détention provisoire.

L’enquête va se poursuivre pour retrouver les trois autres auteurs de ce cambriolage et vérifier si cette même équipe se trouve derrière les sept autres vols et tentatives de vol avec effraction septembre à Orchaise, La Chapelle-Vendômoise, Cellettes, Blois-Chavy, Chitenay, Mer et Ménars (voir 1er et 7 septembre).

Les voleurs percutent le véhicule de police

• Eure-et-Loir. Après une tentative d’effraction dans un premier bar-tabac-presse à Lèves (près de Chartres), deux cambrioleurs ont réussi à dérober des cartouches de cigarettes chez un confrère, situé non de là dans les alentours de Chartres.

Les malfaiteurs ont pénétré par effraction vers 3 heures 30 ce mardi 5 septembre, par l’arrière de l’établissement, en forçant la grille métallique puis en brisant la baie vitrée. Ils ont dérobé des cartouches de cigarettes. L’alarme se serait détachée dès l’effraction … mais ils sont restés environ 20 minutes.

Selon une source locale, les voleurs étaient deux, cagoulés et gantés. Ils auraient mis des cartouches de cigarettes dans le coffre d’une Audi A3 stationnée à proximité du commerce, avant de prendre la fuite. Le conducteur aurait délibérément percuté un véhicule de police qui arrivait sur les lieux, il est parvenu à échapper aux forces de sécurité.

Le 30 juin dernier, des voleurs avaient déjà profité des émeutes pour cambrioler le bar-tabac-brasserie.