Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Sep 2023 | International, Profession
 

British American Tobacco (BAT) a annoncé, ce jeudi 7 septembre, la vente pour un montant non dévoilé de ses activités en Russie et au Bélarus aux dirigeants locaux du groupe, concrétisant une annonce faite dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine.

Nous reprenons le communique consacré par l’AFP sur le sujet.

•• Le groupe a « officiellement conclu un accord pour vendre ses activités russes et bélarusses », et l’acheteur est « un consortium dirigé par des membres de l’équipe de direction de BAT Russia qui (…) détiendra 100 % des deux entreprises », a-t-il annoncé dans un communiqué. « Une fois (la transaction) finalisée, BAT ne sera plus présent en Russie ni au Bélarus et ne tirera aucun gain financier des ventes en cours sur ces marchés », a précisé le groupe.

Le groupe avait indiqué lors de la publication de ses résultats semestriels en juillet dernier qu’il avait passé des charges liées à ses activités dans ces deux pays, pour dépréciations d’actifs et coûts associés, de 629 millions de livres (733 millions d’euros) au titre de 2022 et des six premiers mois de 2023.

BAT dispose en Russie d’un siège social à Moscou, de 75 bureaux régionaux et d’une usine de fabrication à Saint-Pétersbourg. Le groupe possède également un bureau en Biélorussie (voir 19 septembre 2021). Au 30 juin 2023, ces deux pays représentaient environ 2,7 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, à taux de change constant.

•• Comme beaucoup d’autres entreprises étrangères, BAT avait annoncé peu après le début de la guerre en Ukraine (commencée en février 2022) son intention de se retirer de Russie, estimant que sa présence n’était « plus tenable dans l’environnement actuel » – deux jours après avoir d’abord dit qu’il resterait dans le pays (voir 22 mars 2022).

BAT indiquait alors qu’il allait continuer à payer ses 2 500 employés en Russie et qu’il ferait « tout son possible pour sauvegarder leur emploi ». « Tout au long du processus de transfert, l’une de nos principales priorités a été les intérêts de nos collègues de Russie et du Bélarus », a répété BAT, précisant que dans le cadre de l’accord, leurs conditions d’emploi resteront comparables à ce qu’ils connaissent actuellement pendant au moins deux ans.

La transaction devrait être finalisée « dans le courant du mois prochain » et la nouvelle entité prendra le nom de « Groupe ITMS », a précisé BAT.