Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Déc 2024 | Trafic
 

Les affaires de contrebande de cigarettes se succèdent au tribunal judiciaire de Foix en cette fin dannée. Après avoir condamné, tout récemment, un homme de 24 ans à un an de prison pour avoir importé illégalement 214 cartouches depuis lAndorre, un nouveau prévenu a été jugé pour des faits similaires le 29 novembre dernier. 

Le soir du 25 novembre, un poste de contrôle est mis en place par les douaniers sur la RN 20, sur la commune d’Ax-les-Thermes, rapporte La Dépêche du Midi. En voyant les douaniers, un conducteur de 25 ans, d’origine algérienne et en situation irrégulière, prend peur et fait demi-tour …

•• S’engage alors une course-poursuite : malgré les demandes des agents de stopper la voiture, le fuyard refuse d’obtempérer et continue sa fuite avant de refaire demi-tour, sans pour autant s’arrêter. Les agents, restés sur le poste de contrôle, lancent alors la herse, provoquant une crevaison lente.

Le délit de fuite se prolonge jusqu’à Albiès ( à une quinzaine de kilomètres ) où le poursuivi, sans permis, coupe les phares, s’arrête dans un champ et tente de s’enfuir à pied. Il se jette même dans lAriège, avant de se faire finalement arrêter par les douaniers. Les agents tombent sur 502 cartouches provenant d’Andorre.

•• « Je ne savais pas quil y avait des cigarettes dans la voiture », tente-t-il difficilement de se défendre depuis le box du tribunal, avec l’aide d’une traductrice. La présidente du tribunal veut des explications sur les faits et sur les raisons de récidive puisque le prévenu a déjà été condamné pour contrebande de cigarettes en 2022.

Lors de son audition, il affirme qu’on lui aurait proposé de dépanner une personne en difficulté. Une fois sur place, il aurait été obligé à prendre la voiture. Un passager l’aurait même accompagné en le menaçant d’un taser.

En quelques minutes à peine, le tribunal tranche. Le mise en cause est condamné à 8 mois de prison avec maintien en détention. Une peine à laquelle sajoute une révocation de son sursis de 4 mois. L’Algérien de naissance écope donc d’une peine totale de prison de 12 mois ainsi que d’une amende fiscale de plus de 60 000 euros. (Voir 13 juillet et 24 juin 2024, 17 octobre 2023).