Samedi 4 mai, les agents de la Douane de l’aéroport de Beauvais-Tillé ont réalisé une grosse prise de cigarettes de contrebande. Ils ont saisi 5 077 paquets de cigarettes dans les valises d’un passager en provenance de Rome.
Une illustration de la présence d’une brigade présente 7 jours sur 7 depuis le début de l’année (voir 25 novembre 2022, 10 mars 2023).
•• 15 douaniers de la Brigade sont affectés au site aéroportuaire. « Avant nous avions deux brigades des douanes de Nogent et d’Amiens qui se relayaient à l’aéroport, maintenant nous avons des effectifs tout le temps sur place », souligne le Directeur régional des Douanes d’Amiens, Michaël Lachaux (voir 12 août 2023) à L’Observateur de Beauvais.
Les douaniers beauvaisiens ont focalisé leur attention sur le trafic de tabac, notamment avec le nouveau cadre d’importation du tabac par les particuliers (voir 29 mars et 11 avril).
Cette présence permanente couplée à cette vigilance renforcée a donné de premiers résultats particulièrement intéressants depuis le début de l’année sur le site beauvaisien. « En janvier et février 2024, nous avons saisi autant de tabac que pour toute l’année 2023 à l’aéroport de Beauvais », constate le Directeur régional, « mais attention, ça ne veut pas dire qu’il y a plus de trafic, c’est aussi parce qu’il y a plus de contrôles ».
•• L’interpellation de 4 personnes, deux majeurs et deux mineurs, ce 4 mai, en est finalement l’illustration. Originaires de Grèce et d’Albanie, ces quatre « mules » qui n’avaient aucun lien de famille ont été contrôlées à l’arrivée d’un vol en provenance de Rome.Dans leurs 8 valises, les douaniers ont trouvé 5 077 paquets individuels de cigarettes, soit 500 cartouches, pour un poids de 101 kilos. Le préjudice est estimé à 56 000 euros sur le marché français.
« Il s’agit de cigarettes de marque blanche Américan Legend, on ne les trouve pas homologuées en France » souligne Michaël Lachaux. « En général, vous les achetez dans des pays comme l’Égypte au prix de 50 centimes à 1 euro le paquet et elles sont écoulées par des vendeurs à la sauvette en Île-de-France et aussi dans l’Oise ».
Les quatre personnes se sont vues infliger des pénalités douanières avant d’être relâchées.