Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Mai 2024 | Trafic
 

Pendant un an, un homme de 49 ans a voyagé dix fois au Luxembourg pour acheter du tabac de contrebande revendu à prix avantageux à LAigle (au nord de Orne).

Lors de la perquisition à son domicile, le 12 avril, les gendarmes ont découvert 100 cartouches de cigarettes, 52 pots de tabac, 835 grammes de résine de cannabis et 3 armes à feu. Ainsi que 16 000 euros. Compte-rendu par Ouest France du procès de ce 6 mai au tribunal d’Alençon.

Pourquoi s’être lancé dans ce trafic ? « Je voulais macheter une Mustang » a répondu le prévenu.

Ce maçon est constamment en déplacement professionnel. En mai 2023, il a l’idée de se lancer dans la revente illégale de cigarettes. Au Luxembourg, il achète cartouches et pots pour en remplir sa Nissan Qashqai. Jusqu’à son interpellation, il effectue dix voyages et estime entre « 20 000 et 25 000 euros » l’achat chez les Luxembourgeois, ainsi qu’auprès d’un revendeur à Paris.

Un client a expliqué aux enquêteurs que l’homme ouvrait son domicile chaque vendredi, qu’un « défilé de personnes » venait s’approvisionner, attirées par le prix avantageux. C’est ce même client qui le dénonce à la gendarmerie, révulsé par un second commerce mis en place par le contrebandier de tabac : le trafic de résine de cannabis.

Le tribunal l’a condamné à un an de prison avec sursis simple et l’interdiction de port d’arme. Les juges sont d’accord avec le parquet pour taper au portefeuille : 15 000 euros d’amende. (Voir 30 octobre et 28 janvier 2023, 11 octobre 2022).