Un homme et une femme d’une cinquantaine d’années comparaissaient devant le tribunal correctionnel d’Alençon, ce jeudi 26 janvier, pour avoir exercé à Tourouvre-au-Perche une activité de contrebande de cigarettes entre 2019 et 2022.
Le 14 juin 2022, la gendarmerie avait perquisitionné le domicile conjugal et retrouvé deux boîtes pleines de 65 cigarettes, trois machines à tuber, une trentaine de paquets vides et 475 euros en liquide, d’après Ouest France.
Lors de leurs auditions, les deux mis en cause ont expliqué qu’ils se rendaient au Luxembourg et en Belgique pour s’alimenter en tabac qu’ils tubaient ensuite. « Au départ, c’était pour notre consommation personnelle. Et puis mon mari m’a dit qu’on pouvait en faire profiter notre entourage et de faire un peu d’argent pour sortir un peu plus » raconte la prévenue, présente à l’audience.
D’abord la collègue de travail, puis la belle fille et enfin les amis : le couple devient le « nouveau buraliste » de son entourage. « En moyenne, on vendait une dizaine de boîtes par semaine à 20 euros l’unité » avance prudemment le mari. En faisant les comptes, ce réseau illégal a rapporté un bénéfice minimum de 15 000 euros sur la période selon la direction des douanes de Normandie.
Le couple devra rembourser solidairement la somme de 20 600 euros des droits et taxes fraudés et s’acquitter chacun d’une pénalité fiscale de 2 700 euros. Côté pénal, le tribunal a suivi la réquisition du ministère public : une peine de douze mois de prison avec sursis.