Quatre hommes ont été interpellés, ce 24 janvier dans le Gard et dans l’Hérault, par les hommes de la PJ de Toulon. Ils sont soupçonnés d’être à l’origine de plusieurs casses dans le même entrepôt de cigarettes à la Seyne-sur-Mer (Var).
Les casses ont eu lieu en mai 2021 puis en décembre 2021 et, enfin, en août 2022. Selon France Bleu, la valeur totale du butin dérobé s’élève à plus d’un million d’euros.
•• En décembre 2021 notamment , selon les informations de France Bleu Provence recueillies à l’époque, les individus avaient défoncé un mur dans la nuit d’un vendredi à samedi, et s’étaient servis sans problème. Le vol n’avait été découvert que le lundi. Un système de surveillance existait pourtant, mais force est de constater qu’il n’était pas forcément adapté aux lieux.
Les membres de cette équipe chevronnée étaient quasiment déjà tous connus pour des gros cambriolages.
À l’issue « d’un long travail de recoupement portant sur la téléphonie active sur les lieux des faits », mais aussi dans la région Occitanie, les enquêteurs de la police judiciaire de Toulon ont pu « identifier les lignes occultes utilisées par les malfaiteurs ainsi que des véhicules faussement plaqués » a précisé le Procureur de Toulon Samuel Finielz à l’AFP. Les quatre individus ont été mis en examen par un juge d’instruction de Toulon pour « vol en bande organisée ».
•• « On a un trafic de cigarettes qui a pris énormément d’ampleur, ça double chaque année les saisies sur le sol national, c’est à la fois parce qu’on a des services qui sont très efficaces mais c’est aussi parce que le phénomène prend de l’ampleur », a de son côté souligné vendredi le ministre délégué chargé des Comptes publics Gabriel Attal, lors d’une visite à Marseille.
« On estime que le trafic empêche trois milliards d’euros de recettes pour les Finances publiques chaque année » a-t-il répété. Voir aussi 5 décembre 2022