Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Jan 2023 | Trafic
 

C’est avec cette curieuse formule que la vice-procureure du tribunal de Vesoul a qualifié, ce jeudi 26 janvier, le prévenu de 55 ans contrôlé par les Douanes le 23 novembre 2021 à Fougerolles-Saint-Valbert (au nord de la Haute-Saône).

Il revenait du Luxembourg avec 130 cartouches de cigarettes, 451 pots de tabac et 200 cigarillos, d’après L’Est Républicain.

•• Le mis en cause, absent à l’audience pour des raisons de santé, a expliqué pourquoi il trafiquait lors de son audition devant les gendarmes : « il en veut à l’État français car il ne comprend pas pourquoi il y a autant de taxes sur le tabac. Il dit faire ça pour aider les gens ».

L’enquête a mis au jour une vaste liste de clients à qui le prévenu revendait le tabac. « Certains payaient le prix coûtant du tabac, d’autres payaient 10 euros en plus »a précisé la présidente du tribunal. Un trafic important « ancré dans le temps » puisque certains étaient des clients réguliers depuis trois ans.

•• L’agent des Douanes, présent à l’audience, a complété : « le prévenu a déjà été contrôlé 5 fois pour des faits identiques. Il réalisait ces trajets plusieurs fois par mois pour gagner de l’argent et arrondir ses fins de mois ».

Le tribunal a tranché d’aller au-delà des réquisitions du ministère public et a condamné le quinquagénaire à 8 mois de prison plus la révocation à hauteur de 3 mois du sursis probatoire. Une peine aménageable avec un bracelet électronique. Le « Robin des bois des fumeurs » est aussi condamné à payer 20 000 euros d’amende douanière. Voir aussi 18 décembre 2022