À l’aéroport de Beauvais, le tabac est devenu de loin le premier produit saisi par les brigades des Douanes de Nogent-sur-Oise et d’Amiens. Avec 660 kilos interceptés en 2022, la hausse s’élève à +110 % par rapport à 2021.
Face à cette problématique et à l’accroissement du nombre de passagers, une brigade à demeure va être créée cette année, selon un reportage du Parisien.
•• « La plupart du temps, ce sont des initiatives individuelles » indique le chef divisionnaire Cédric Orgeret. « Mais parfois certaines personnes se disent que si ça marche pour deux cartouches, ils peuvent essayer d’aller plus loin et commencer quelque chose de plus organisé. Et régulièrement, nous faisons des dossiers avec 20 ou 30 kilos de tabac. »
Chargés dans les valises, ces « colis » interdits n’échappent pas à l’œil des douaniers. « Les cartouches de cigarettes, ça se repère assez facilement avec le rayon X » glisse un agent. Et si les effectifs actuels des Douanes ne permettent pas de procéder à un contrôle complet de la trentaine de vols qui arrivent chaque jour à Beauvais, un travail de renseignement permet de réaliser des belles affaires.
•• À l’image d’un vol en provenance d’Amman, en Jordanie, où 19 passagers ont été contrôlés avec un total de 43 valises remplies de tabac (voir 25 novembre 2022). « C’est un réseau d’Égyptiens qui avait déjà été identifié du côté d’Orly », précise Cédric Orgeret, expliquant que trois d’entre eux, déjà connus de leur service, ont été déférés devant la justice.
« Ce mode opératoire de multiples mules au sein d’un même vol était jusque-là du jamais-vu à Beauvais », remarque Michael Lachaux (Directeur régional des Douanes) qui y voit la patte d’une criminalité issue du trafic de stupéfiants ou qui en utilisent les mêmes codes. « Le trafic de tabac est aussi rémunérateur, si ce n’est plus, que les stups. C’est devenu un véritable marché parallèle dont les organisations criminelles se sont emparées. »
Pour l’ensemble de la Picardie, ce sont ainsi 18 tonnes de tabac (dont 4 900 kilos dans l’Oise) qui ont été saisies en 2022, soit une hausse de 220 % par rapport à 2021 (voir ci-dessous). « Ce sont plusieurs buralistes qui sont au chômage technique », alerte Michaël Lachaux. En mars 2023, « nous avons déjà atteint 50 % des saisies » réalisées en 2022, relève le directeur.
•• Toujours selon Le Parisien, au sein du 10ème aéroport français qu’est Beauvais (premier sur les vols low-cost), les Douanes s’attendent à une augmentation du nombre de contentieux.
D’autant que la plateforme aéroportuaire est en pleine expansion. Avec 4,6 millions de passagers en 2022, elle pourrait passer à 7 millions de passagers d’ici dix ans selon les prévisions avancées par les Douanes. Sans compter sur deux événements sportifs majeurs qui devraient contribuer à l’accroissement du flux de passagers : la Coupe du monde de rugby en 2023 et les JO l’année suivante.
C’est pourquoi les douaniers vont réinvestir complètement l’aéroport avec la création cette année — pour une installation complète en 2024 — d’une brigade à demeure avec une quinzaine d’agents qui seront déployés en permanence dans les locaux de l’aéroport. Photo : Le Parisien