Plusieurs amendements pour « une fiscalité dédiée aux produits de vapotage », ont été déposés par des députés dans le cadre du budget 2025. L’hypothèse est portée notamment par le député/ rapporteur général du budget Charles de Courson dont l’amendement sera examiné ce jeudi ou vendredi (voir 23, 22 et 18 octobre 2024).
Dans les grandes lignes, il est proposé de taxer le vapotage de près de 40 %, soit une accise à hauteur de 0,15 euro par millilitre de e-liquide. Cette taxe pourrait rapporter entre 150 et 200 millions d’euros. Réactions de tabacologues.
Une « bêtise sur le plan sanitaire », comme s’est agacé Bertrand Dautzenberg qui dénonce une « mesure pour favoriser le tabagisme » (voir 15 mai 2023).
Marion Adler, médecin tabacologue à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart en Hauts-de-Seine, ne la voit pas non plus d’un bon œil : « Mes patients sont énormément aidés par la vapoteuse ou cigarette électronique pour arrêter de fumer ». Elle affiche son opposition à une taxation sur « l’aide la plus réputée pour en sortir » (voir 7 mars 2022).
A contrario, le professeur de la faculté de Nancy, président du Comité national contre le Tabagisme, Yves Martinet, s’y est montré favorable. « Cela peut être un bon moyen pour que nos jeunes n’entrent pas dans l’addiction à la nicotine par le biais de la vapote. Elle se présente sous la forme de sel maintenant et elle est beaucoup plus addictive. Une nicotine synthétique beaucoup plus efficace », s’est-il inquiété auprès de France Bleu (voir 2 octobre 2024).