La Commission européenne a publié de nouvelles recommandations anti-tabac (voir 18 septembre), préconisant notamment l’interdiction de la cigarette sur les terrasses des bars. Réaction d’Yves Martinet (président du Comité national contre le Tabagisme) dans un interview à L’Est Républicain.
L’Est Républicain : Pourquoi la cigarette en terrasse c’est un danger ?
Yves Martinet : Fumer est un danger, déjà, on le sait tous. Mais le tabagisme passif est aussi un danger pour la santé (…) La cigarette en terrasse ne devrait plus être autorisée. Des pays comme l’Irlande, le Portugal ou l’Espagne sont très strictes et il est déjà interdit de fumer en terrasse (sic /ndlr).
Cette interdiction laisse croire à certains que ça engendrerait une baisse de fréquentation dans les bars et restaurants, mais c’est l’industrie du tabac qui agite l’épouvantail. Les non-fumeurs viendraient davantage profiter des terrasses sans le danger de la cigarette.
L’Est Républicain : Que pensez-vous de cette recommandation ?
Yves Martinet : Il faut l’appliquer au plus vite.
La lutte contre le tabagisme se fait en plusieurs étapes dans l’Union européenne, avec l’objectif d’une « génération sans tabac » pour 2040. En France, la loi Évin, qui est la plus connue, votée en 1991, vise à protéger les non-fumeurs en interdisant de fumer dans des lieux publics.
Maintenant il faut passer à une étape supérieure avec l’interdiction dans les terrasses, puisque c’est un lieu public où les personnes sont exposées une certaine durée à la cigarette. Il faut interdire vite de fumer et vapoter dans ce lieu. Il ne faut d’ailleurs pas faire de distinction avec la cigarette électrique, car elle contient également de la nicotine, pouvant affecter le système cardiovasculaire.
C’est aussi valable pour le vapotage passif. Ce dernier peut l’affecter et causer des effets stimulants et créer une dépendance chez les individus en raison, notamment, du niveau de nicotine ambiant. L’interdiction est applicable et tout ira bien. Désormais il est interdit de fumer dans les avions, les trains ou sur les plages, alors ça sera possible pour un fumeur de se retenir de fumer en terrasse.
L’Est Républicain : Est-ce qu’il existe des solutions pour que les fumeurs cessent leur envie d’arrêter de fumer en terrasse ?
Yves Martinet : Il n’existe pas de conseils spécifiques. En revanche, je donne toujours des chiffres. Le tabac c’est 75 000 morts par an en France. C’est la première cause de mortalité évitable.
Arrêter de fumer à 30 ans, c’est gagner 10 ans d’espérance de vie. 2/3 des fumeurs meurent d’une maladie causée par le tabagisme. Et il ne faut jamais oublier que fumer est aussi nocif pour la personne à côté qui ne fume pas.