La France a toujours voulu être pionnière en matière d’interdits anti-tabac spectaculaires : avec le paquet neutre par exemple.
Elle se devait donc de l’être aussi en matière de vapotage avec la prochaine mesure d’interdiction de la puff annoncée par la Première ministre, Élisabeth Borne, dimanche dernier (voir 3 septembre).
En effet, même si elle est très sérieusement remise en cause dans un certain nombre de pays, la puff n’est aujourd’hui – dans les faits – officiellement bannie qu’ en … Nouvelle-Zélande : la mesure devant entrer en vigueur ce 21 septembre exactement (voir 7 juin et 24 août 2023).
En Australie qui se veut pionnière – la cigarette électrique ne peut être achetée que sur prescription médicale – le gouvernement s’est prononcé pour l’interdiction de la puff mais la mesure n’est pas encore publiée (voir 6 mai 2023).
De son côté, après avoir envisagé son interdiction, le gouvernement belge s’en est remis aux autorités européennes (voir 15 novembre 2022).
Même attitude en Allemagne où le Bundesrat (l’équivalent de notre Sénat) s’est tourné vers les autorités européennes leur demandant de prendre la décision pour l’ensemble de la Communauté (voir 13 mars).
En Irlande, le sujet de l’interdiction de la puff fait l’objet, pour le moment, d’une consultation gouvernementale (voir 6 juin 2023).
On mettra à part les marchés où la cigarette électronique est purement et simplement bannie : en Inde (voir 18 septembre 2019) et au Venezuela (voir 5 août 2023).