Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Le ministre de la Santé australien, Mark Butler, a annoncé ce mardi 2 mai de nouvelles mesures encore plus strictes pour le vapotage dans le pays.

Rappelons que l’Australie est déjà le seul pays où l’on ne peut se procurer des produits du vapotage que sur prescription médicale … et ceci uniquement dans des pharmacies (voir 5 décembre 2021 et 9 août 2022).

Désormais, les cigarettes électroniques à usage unique (puffs) vont être interdites et les quantités annuelles de nicotine autorisées dans les e-liquides vont être encore plus restreintes. 

Autre annonce du ministre: les taxes sur les ventes de tabac vont augmenter de 5 % par an au cours des trois prochaines années (voir 25 janvier 2020).

•• Les explications du ministre : « le vapotage est devenu le problème comportemental numéro un dans les lycées. Et il se répand dans les écoles primaires » a t-il dénoncé.  « Comme pour le tabac, les plus grandes entreprises mondiales de l’industrie ont pris un autre produit addictif, l’ont enveloppé dans un emballage clinquant et ont ajouté des arômes pour créer une nouvelle génération d’accros à la nicotine ».

Pour Mark Butler, le produit a été détourné de son usage : il doit être présenté comme « un produit thérapeutique destiné à aider les fumeurs de longue date à arrêter de fumer » et non comme « un produit récréatif, et surtout pas pour nos enfants ».

•• On sait que l’Australie se veut pionnière en matière de lutte contre le tabac et le vapotage … qu’elle confond.

En 2012, Canberra est le premier pays à imposer un paquet neutre (voir 10 juin 2020). En 2016, les voyageurs ne peuvent plus rapporter dans leurs bagages que 25 cigarettes, contre 50 auparavant. Fumer dans l’espace public est très encadré : c’est interdit par exemple sur la plage à Sidney, aux terrasses de café ou encore à proximité des arrêts de bus.

Enfin, le prix des cigarettes : depuis septembre 2017, chaque année pendant quatre ans, le prix du paquet a augmenté de 12,5 %. Aujourd’hui, le paquet de 25 cigarettes se vend environ 50 dollars australiens, soit environ 30 euros.

•• Selon l’Institut australien de la santé et du bien-être, le nombre de jeunes de moins de 25 ans qui commencent à fumer a, néanmoins, augmenté.

De fait, le taux de prévalence tabagique en Australie est situé actuellement aux environs de 15 %. Rappelons que nous en sommes à 11,3 % aux États-Unis, lequel n’a adopté aucune des mesures fortes australiennes (voir 4 mai 2023) … C’est aussi en Australie que les forces de l’ordre démantèlent les plantations clandestines de tabac (voir 16 avril 2023). Photo : Sipa