On sait que, désormais, on ne peut se procurer des produits du vapotage en Australie que dans le réseau des pharmaciens et que sur prescription médicale (voir 3 octobre et 5 décembre 2021).
Il est donc tout à fait concevable que Philip Morris International se soit adressé aux pharmaciens australiens pour promouvoir sa cigarette électronique Veev (voir 20 juin 2022, 6 mai 2021).
Et de le faire de la même manière que s’implante un nouveau produit « type para-pharmacie » chez tous les pharmaciens du monde : en « incentivant » (en « encourageant ») l’implantation du nouveau produit en question. Soit 275 dollars australiens (187 euros) pour une première commande plus 5 dollars australiens (3,40 euros) par cigarette électronique vendue.
Il s’en est suivi une forte campagne des milieux anti-tabac et autres contempteurs du « Big Tobacco ». Sur le thème de l’intégrité des pharmaciens et de leurs obligations éthiques qui ne sauraient les amener à frayer avec l’industrie du tabac. Bref, entre Big Tobacco et Big Pharma, il faut choisir.
La plateforme australienne chargée de la mise en place de la Veev chez les pharmaciens locaux – PharmaPrograms – a décidé de suspendre ses opérations.