Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
3 Oct 2021 | International, Vapotage
 

La vente de cigarettes électroniques ou de recharges avec de la nicotine est désormais interdite en Australie (le premier pays à avoir adopté le paquet neutre, rappelons-le / voir 10 juin 2020 et 1er décembre 2012).

On ne peut se procurer ces produits que dans des pharmacies, sur prescription médicale. Ceci pour que les jeunes ne puissent accéder à la vape avec nicotine (voir 31 décembre 2020).

•• Le problème aujourd’hui pour les autorités ? Un vaste marché parallèle est en train de s’établir à partir de commandes par Internet sur des sites étrangers.

Une interdiction d’importation vient donc d’être décrétée. Et la douane australienne est tout spécialement mobilisée sur le sujet. Depuis ce 1er octobre, il lui est demandée d’intercepter les paquets contenant des pods ou des e-liquides avec nicotine.

•• Par ailleurs, John Skerrit (responsable de l’administration des médicaments / Therapeutic Goods Administration) vient de lancer un appel dans les médias contre les points de vente qui vendent encore, sous le comptoir, des produits de la vape avec de la nicotine: certains points de vente tabac, des convenience stores et … des sex shops.

Tout acheteur contrevenant est passible d’une amende équivalente à 140 euros.

2,5 millions d’Australiens fument encore. L’Australie comprenant 25 millions d’habitants. La communauté des vapoteurs est estimée à 600 000 usagers.