Réaction à chaud au 12/13 de France 3 Languedoc-Roussillon après l’annonce de la création de nouvelles licences en Espagne, notamment en zone frontalière (voir ci-dessous).
« Tant que la France ne s’alignera pas, on ira acheter là où ça coûte moins cher. Comme pour le reste » commente un couple résidant à moins d’une heure de voiture de La Jonquera. « Ça va faire trop » réagit une autre visiteuse française, « il y en a déjà dix ici, c’est suffisant. Et par rapport aux buralistes français – où j’achète toujours – ça fait beaucoup trop ».
À Perpignan, la moitié des fumeurs se fournit déjà à l’étranger et via les réseaux de contrebande, annonce le reportage. C’est 15 % de plus qu’à l’échelle nationale.
« Il est absolument aberrant que Madrid décide d’octroyer 203 nouvelles licences dont 10 à La Jonquera, alors que l’Espagne a choisi dernièrement une politique visant à amener le paquet à 10 euros. C’est complètement paradoxal . Nous espérons que les établissements de La Jonquera réagiront et formeront des recours » déclare Bruno Fourès, secrétaire général de la Fédération des buralistes des Pyrénées-Orientales.