Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Fév 2024 | Trafic
 

Le chauffeur de poids lourd allemand sapprêtait à livrer plus de 11 tonnes de tabac à chicha de contrebande mais les Douanes l’ont intercepté à Bruyères-sur-Oise (Val-dOise) le 31 janvier. La cargaison n’est jamais arrivée jusqu’à Sarcelles ou Villiers-le-Bel, lieux présumés de la livraison et le conducteur pris sur le fait s’est retrouvé devant le tribunal correctionnel de Pontoise ce 2 février.

Cet homme de nationalité turque – travaillant dans le secteur du transport depuis 1989 – a été condamné à un an de prison avec sursis. Il a évité l’amende de 2,65 millions d’euros demandée par les Douanes, devant néanmoins s’acquitter dune amende douanière de 100  000 euros, plus en rapport avec son rôle d’exécutant dans cette affaire, selon Le Parisien.

•• Les agents de la brigade des Douanes d’Aulnay-sous-Bois avaient  visé juste, le 31 janvier, lorsqu’ils ont ouvert la remorque du camion frigorifique, après avoir bénéficié d’un renseignement anonyme. Ils ont découvert, enveloppées de plastique, pas moins de 17 palettes de tabac à chicha dans la remorque, pour un poids total de 11,64 tonnes.

En audition, ce patron d’une petite société de transport a assuré qu’il ne connaissait pas la nature de son chargement. Il avait pourtant aidé les personnes à charger son camion en Belgique, mais sans voir le contenu des palettes entourées de plastique noir. Il ne s’est pas montré très loquace sur ses commanditaires, tous deux de la communauté turque en Allemagne, comme lui.

•• Il a enfin accepté de transporter la marchandise pour 2 000 euros, payables à larrivée, selon son récit.

Les Douanes ont par ailleurs étudié avec soin son téléphone pour en déduire l’existence de deux précédents voyages effectués en août et en septembre, notamment en Seine-et-Marne. Le chauffeur en audition a confirmé ces trajets réalisés pour le compte de la même personne, tout en niant, là encore, savoir ce qu’il transportait.

Il n’a été condamné au final que pour le dernier voyage. (Voir 22 juin et 25 mars 2023)