Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Mar 2023 | Trafic
 

Les douaniers de la Brigade de Surveillance intérieure de Melun-Sénart ont saisi 120 kilos de tabac à chicha sur l’autoroute A6, ce 22 mars. Les agents se trouvaient au niveau du péage de Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne) dans le sens Paris-Province. 

Lors d’une opération de contrôle, les agents interceptent un véhicule avec deux personnes à son bord qui est en route pour Dijon. Des boîtes et des paquets en plastique sont retrouvés à la fois sur la banquette arrière et dans le coffre lors de la fouille de la voiture, précise BFM Paris Île-de-France.

•• Les marques apposées sur les boites laissent présumer que les marchandises transportées sont du tabac à chicha. Les agents invitent alors les individus à justifier le transport de ces marchandises, ce qu’ils sont dans l’incapacité de faire. Le décompte complet permet de dénombrer 20 boîtes et de 100 paquets de tabac à chicha.

Lors de leurs recherches, les agents ont également découvert dans les vêtements de l’un des individus de l’argent liquide, représentant une somme de 1 835 euros.

•• Cette saisie est un record depuis le début de l’année sur cet axe routier.

En 2022, la Direction régionale de Paris-Est a saisi plus de 52 tonnes de tabac de contrebande sur les départements de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, soit une hausse de 300 % par rapport à 2021. (Voir aussi 10 décembre et 6 juillet 2022). Photo : BSI Melun Douanes