La Coupe du monde de football dope la fréquentation des bars à chicha, ce qui n’a pas échappé aux services douaniers de Lyon qui ont multiplié les contrôles depuis fin novembre pour lutter contre la contrebande de tabac.
Ainsi, en moins d’une semaine, plus de 420 kilos de tabac à chicha de contrebande destinés à l’agglomération lyonnaise ont été saisis, nous apprend Le Progrès.
•• Le 24 novembre, le bureau des Douanes de Lyon, les services de police et d’autres administrations partenaires ont contrôlé un établissement où une saisie importante de tabac à narguilé avait déjà eu lieu en 2021. Ce nouveau contrôle a été fructueux puisqu’il a permis de découvrir plusieurs dizaines de cartons de boîtes de tabac ainsi que de nombreux pots de tabac à chicha, soit une saisie totale de 133,5 kilos de tabac.
•• Le 28 novembre, les douaniers de la BSI ( Brigade douanière de Surveillance intérieure) de Lyon ont contrôlé, sur une aire de repos de l’A7, un individu en possession de 180 kilos de tabac à chicha acheté à La Jonquera (Espagne). Placé en retenue douanière, il a reconnu être payé 500 euros pour le trajet et avoir déjà effectué deux voyages.
Il devait livrer la marchandise dans le quartier de la Guillotière à Lyon, une des plaques tournantes de divers trafics dont le tabac principalement (voir 9 et 5 septembre). Par ailleurs, deux tickets de caisse trouvés dans son véhicule ont permis d‘établir qu’un Lyonnais défavorablement connu des services lui avait acheté 192 kilos de tabac, le 3 novembre.
•• Le 29 novembre, le GRITT (Groupe de Recherche et d’Interventions sur le Trafic de Tabac, cité en exemple par Gabriel Attal cette semaine / voir 5 décembre et 17 janvier) a saisi dans un bar à chicha du centre-ville de Lyon 3,7 kilos de tabac à chicha ne provenant pas du marché légal.
Le domicile du gérant de cet établissement a alors fait l’objet d’une visite domiciliaire qui a abouti à la découverte d’un lieu de stockage du tabac à chicha destiné à la revente. Les douaniers y ont saisi 112,75 kilos de tabac à chicha de contrebande ainsi que 4 510 euros en espèces et 11 grammes de résine de cannabis.