Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Juil 2022 | Trafic
 

Ce 28 juin, trois hommes ont été interpellés par les Douanes à proximité d’un box à Chelles (Seine-et-Marne) alors qu’ils déchargeaient des palettes d’un camion. Bonne pioche pour les agents, puisqu’ils ont découvert 3,7 tonnes de tabac à chicha, chargés aux Pays-Bas …

Ce qui explique que ce 4 juillet, deux Lituaniens (36 et 37 ans) et un habitant de Champs-sur-Marne (32 ans) se retrouvaient au tribunal correctionnel de Meaux. Compte-rendu du Parisien.

•• Dans le box, le chauffeur routier et un de ses amis – « les petites mains » selon la substitute du Procureur – semblaient effrayés. « On m’a confié le chargement sous plastique. C’était impossible de voir à travers l’épaisseur », a expliqué le premier… pour qui c’était sa première mission.

« 3,7 tonnes de tabac de narguilé, cela devait se sentir dans le camion … tout de même », lui a fait remarquer la présidente. Le tribunal a condamné ce routier à quatre mois de prison avec sursis et à une interdiction de paraître en Île-de-France pendant trois ans.

C’est parce qu’il aurait rencontré un problème avec la boîte de vitesses qu’il avait fait appel à un compatriote, soudeur sur un chantier en Belgique, pour le dépanner. « On s’est retrouvé sur l’autoroute en France. J’ai suivi avec ma voiture » a assuré cet ancien mécanicien, qui a obtenu une relaxe.

•• « J’ai fait ça pour rembourser une dette, suite à un accident, avec une voiture qui n’était pas à moi et qui n’était pas assurée » a tenté de justifier le troisième prévenu. La subsitute a certifié ignorer s’il était « à la tête de quelque chose ». Le trentenaire, qui a reconnu quand même avoir réceptionné d’autres livraisons par le passé, a écopé de huit mois de prison ferme, avec mandat de dépôt et révocation de six mois supplémentaires.

Les juges ont ramené l’amende douanière à 10 000 euros.