Le sud Seine-et-Marne aussi abrite de gros trafics de contrebande de tabac (voir 6 juillet et 9 mai). Les policiers du commissariat de Montereau-Fault-Yonne (à 40 kilomètres de Provins) viennent de réaliser une saisie record de cigarettes de contrebande : 2 159 cartouches, rapporte Le Parisien.
Tout commence mi-juin avec une simple perquisition au domicile d’un habitant de Montereau, en ville haute.
•• Sur place sont trouvés 50 grammes de cocaïne, une balance, des sachets de conditionnement, un livre de comptes et deux téléphones portables. Ceux-ci sont immédiatement exploités par les enquêteurs de la brigade de lutte contre les stupéfiants. Ils identifient très vite un trafic à Vernou-la-Celle-sur-Seine (à une dizaine de kilomètres de Montereau).
La piste du trafic confirmée, une opération coup de filet est décidée le 20 juin. Dès 6 heures du matin, une trentaine de fonctionnaires de police sont mobilisés, dont une équipe du service départemental de l’ordre public équipé de ce qu’il faut pour casser les portes, et évidemment des chiens renifleurs de stupéfiants.
•• Trois trafiquants présumés sont interpellés dans trois endroits différents. Chez l’un d’eux, âgé de 29 ans, les policiers trouvent un véhicule utilitaire contenant 1,5 kilo de cannabis, 100 grammes de cocaïne, 41 grammes d’ecstasy, tous prêts à la revente, mais aussi des cigarettes, plus de 2000 munitions de différents calibres, deux armes de catégorie B et une de catégorie D.
Cet homme détient aussi un box dans la zone industrielle de Montereau. Les policiers foncent sur place dans la même matinée du 20 juin et là, ils découvrent 2 159 cartouches de cigarettes de contrebande. Le détenteur du box va devoir payer aux Douanes une amende de … 228 000 euros.
Poursuivi pour trafic de stupéfiants, recel de contrebande de cigarettes et recel de vol, le principal auteur présumé a été déféré et placé en détention provisoire. Ses deux complices poursuivis pour trafic de stupéfiants ont été placés sous contrôle judiciaire. Tous seront jugés le 4 août.