Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Juil 2022 | Trafic
 

Le trio de Nordistes qui stockaient, dans un appartement d’Ax-les-Thermes, 330 cartouches de cigarettes, 170 litres d’alcool, 50 grammes d’herbe de cannabis … ont comparu ce 5 juillet devant le tribunal judiciaire de Foix (voir 6 juillet). Quand la petite délinquance s’aventure sur les voies des gros trafics. 

Le 28 juin dernier, les Douanes avaient stoppé une première fois le véhicule Peugeot 208 « des frères R », avec 6 litres d’alcool et 3 cartouches à bord. Jusque-là rien d’illégal (par rapport aux quantités que l’on peut ramener d’Andorre).

•• Deux jours plus tard, le même véhicule avait été contrôlé avec la même marchandise. Les douaniers, qui avaient repéré le lieu de stockage de la marchandise, sont alors allés faire un tour dans l’appartement situé à Ax-les-Thermes (loué par un ami AL) pour une perquisition. En ouvrant la porte, le constat est sans appel …, rapporte La Dépêche du Midi.

Au total, les vidéos de surveillance vont montrer que les frères R ont réalisé 19 passages entre l’Andorre et Ax-les-Thermes, aidés de leur ami qui passait par les montagnes en randonnant avec des dizaines de cartouches dans le sac à dos.

•• Invoquant le fait d’être venu en Ariège pour rénover sa maison, CR – dix mentions au casier judiciaire – avouait faire cela car il « n’avait plus grand-chose qui rentrait » de son activité de revendeur de ferraille.

AL, au RSA – sept mentions au casier et en récidive de faits similaires commis en 2021 – concédait quant à lui à la barre « avoir voulu se faire un petit billet » comme il pouvait. Il achetait pour ses amis du Nord (qui lui avaient avancé 7 000 euros) des cigarettes et de l’alcool andorrans, le tout contre une commission.

AL a été condamné à 12 mois ferme, dont 6 mois de la révocation de son précédent sursis. Les deux frères, JR et CR, ont été respectivement condamnés à 4 et 6 mois de sursis. Les trois prévenus vont en revanche devoir solidairement payer l’amende douanière de 37 306 euros.