Un ressortissant égyptien, habitant en région parisienne, avait été contrôlé ce dimanche 1er mai par les Douanes sur la N 2, à hauteur de Dammartin-en-Goële : il arrivait d’Anvers (Belgique), où il était allé récupérer 6 069 paquets de cigarettes, supposées contrefaites.
Jugé en comparution immédiate, dès mercredi dernier, pour « importation en contrebande de tabac et conduite sans permis », le Procureur du tribunal correctionnel de Meaux a requis six mois de prison ferme, avec mandat de dépôt et les services douaniers lui réclamaient une amende de plus de 63 000 euros, rapporte Le Parisien.
Via une interprète en langue arabe, le prévenu a reconnu avoir déjà réalisé … cinq voyages de ce type entre la Belgique et la région parisienne, depuis le début de l’année, pour le compte d’un commanditaire le rémunérant 1 000 euros à chaque fois.
Terrorisé à l’idée d’aller en prison, il a demandé à bénéficier d’un bracelet électronique ou à être placé dans un centre de rétention … Et d’expliquer son angoisse : avant de mettre un pied en France, en 2017, il aurait été « vendu comme esclave et torturé en Libye ». Les juges ont, finalement, prononcé une peine de trois mois de 3 mois de prison ferme, avec mandat de dépôt, ainsi qu’une amende douanière de « seulement » 1 000 euros.