Le 16 novembre 2021, le buraliste de Gacé (Orne) avait alerté les gendarmes sur un trafic de tabac dans les alentours. Ses clients habituels ne venaient plus lui acheter de tabac, mais simplement des feuilles à rouler.
Il a désigné un potentiel trafiquant. Après enquête, les gendarmes ont découvert que le mis en cause faisait un aller-retour en Belgique par mois, selon Ouest France. Lors d’une perquisition à son domicile, ils ont retrouvé 50 kilos de tabac, en provenance de Belgique. Il comparaissait ce mardi 6 février devant le tribunal judiciaire d’Argentan.
•• Les magistrats ont tenté de comprendre comment cet homme sans emploi, a pu se lancer dans un tel trafic entre mai 2020 et décembre 2021. « Je connaissais une personne qui passait commande auprès d’une autre personne en Belgique », détaille-t-il.
Puis, il s’est mis lui-même à faire les allers-retours. Une fois dans le mois en moyenne, il se rendait seul ou accompagné de sa voisine, en Belgique, pour s’approvisionner en tabac. Au total, ce seraient plus de 600 kilos de tabac qui auraient été ramenés dans l’Orne.
Au début il avait une dizaine de commandes par voyage, puis c’était 25. Dans un carnet retrouvé par les enquêteurs, le prévenu notait scrupuleusement les commandes et les versements en liquide de ses clients.Il leur revendait le seau de tabac à 60 euros (acheté 50 euros en Belgique).
•• D’après les calculs des forces de l’ordre, l’homme aurait fait 177 000 euros de bénéfices. Selon le nombre de commandes passées, l’homme avait sur lui plus de 10 000 euros en liquide à chaque déplacement.
Au final, le prévenu a été condamné à 8 mois de prison entièrement assortis d’un sursis simple. Il devra s’acquitter de 369 000 euros à la Douane. (Voir aussi 30 octobre 2023).