Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Fév 2024 | Trafic
 

Le 5 août 2023, un automobiliste de 19 ans avait été contrôlé par les Douanes à hauteur de Cottévrard (Seine-Maritime) sur lautoroute A29 avec 126 kilos de tabac à rouler dans le véhicule de grosse cylindrée qu’il conduisait.

Devant le tribunal correctionnel de Dieppe, la semaine dernière, le prévenu a reconnu venir du Luxembourg et se rendre au Havre avec lintention de vendre la marchandise à des particuliers et sur les réseaux sociaux.

La juge sest étonnée qu’il puisse financer à l’achat 13 000 euros de tabac. Il a précisé qu’un ami lui avait prêté 9 000 euros et qu’il devait partager les bénéfices avec lui, et qu’il avait 4 000 euros d’économie. Et c’est un autre ami qui lui aurait prêté la voiture.

Il a refusé de dévoiler le nom de ses amis. « Je ne trouvais pas de travail et c’était un moyen de faire de l’argent », s’est-il défendu. Le procureur a demandé comment il a fait pour connaître les modalités de la vente et de revente « d’autant de marchandise ».

Le tribunal a finalement condamné ce prévenu à 18 mois de prison avec sursis et à une amende douanière qui a été réduite à 33 000 euros. (Voir 22 et 8 septembre 2023, 15 janvier).