La Brigade des Stupéfiants du Havre a bien eu raison d’exploiter un renseignement anonyme reçu il y a quelque temps. « Ce dernier faisait état du stockage dans la cave d’une Havraise de tabac de contrebande » explique une source judiciaire dans 76 actu.
En effet, le fournisseur de la Havraise, âgée de 50 ans, qui lui revendait la marchandise a été identifié. Et c’est à la suite d’un énième retour nocturne vers Le Havre après un voyage au Luxembourg pour refaire ses stocks que ce dernier a été interpellé au volant de sa voiture, ce 12 janvier vers 23 heures 30.
À l’intérieur de son véhicule, la Brigade anti- Criminalité et la Brigade des Stupéfiants ont saisi près de 300 boîtes de tabac et 102 cartouches de cigarette. Placé en garde à vue, le Havrais de 52 ans a reconnu les faits et établi qu’il était « en place » depuis un an.
Déféré devant le Parquet vendredi midi, l’homme a été jugé lors d’une Comparution sur Reconnaissance préalable de Culpabilité (CRPC) devant le tribunal judiciaire du Havre. Il a écopé de trois ans d’emprisonnement dont deux avec sursis, il devra pendant un an porter le bracelet électronique. La saisie de sa voiture a également été ordonnée.
Quant à la Havraise qui revendait le tabac, elle devra répondre de ses actes lors d’une composition pénale le 28 février.