Partis de Toulouse, deux « petites mains » s’étaient rendues au Val d’Aran (dans les Pyrénées catalanes, de l’autre côté de la frontière espagnole) pour faire le plein de cigarettes qu’ils devaient livrer à un commanditaire toulousain … moyennant 150 euros.
Mais, ce 5 janvier en début d’après-midi à Montsaunès (Haute-Garonne, à 20 kilomètres de Saint-Gaudens), le conducteur de la camionnette aperçoit le contrôle douanier, fait un brusque demi-tour et prend la fuite, poursuivie par deux motards, d’après La Dépêche du Midi.
Une herse est déployée : les pneus crevés, le véhicule stoppe sa course 500 mètres plus loin. Les deux occupants du véhicule s’enfuient à travers champs mais sont rapidement interpellés. Dans le véhicule, 400 cartouches de cigarettes sont saisies.
Les deux prévenus ont été traduits en comparution immédiate devant le tribunal de Saint-Gaudens pour trafic de cigarettes en contrebande. S’y ajoute un refus d’obtempérer … Y avait-il en tout deux véhicules? Étaient-ils quatre? Les deux « mules » sont peu loquaces. Le chauffeur nie les faits.
Ce dernier – récidiviste condamné pour les mêmes faits le 25 juillet dernier – écope de 8 mois ferme avec maintien en détention et une amende de 2 000 euros. Pour son acolyte, casier vierge, ce sera 6 mois avec sursis. (voir 5 novembre et 14 mai 2022)