Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Nov 2022 | Trafic
 

Tous deux âgés de 39 ans, de nationalité Sri Lankaise, ils assurent ne pas se connaître … Pourtant de nombreuses similitudes apparaissent dans ces deux affaires de détention et importation en contrebande de tabac, jugées au tribunal judiciaire de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), selon La Dépêche du Midi.

•• Le 29 mai dernier, à Cierp-Gaud ( à 22 kilomètres de Saint-Gaudens ), à la vue des douaniers, le premier avait tenté de faire un demi-tour. En vain : soit une saisie de 510 cartouches de cigarettes pour les Douanes auxquelles s’ajoutent 185 euros en numéraire (voir 2 juin).

Venu de la région parisienne, en transit par l’Andorre, il devait, selon ses dires, livrer cette marchandise à Toulouse pour un « salaire » de 1 000 euros qu’il n’a jamais obtenu. Son conseil a évoqué des difficultés financières chez ce père de famille de 5 enfants « qui n’a pas mesuré la gravité des faits ».

•• Un mois et demi plus tard (le 5 juillet) le second est contrôlé à Barbazan  à 12 kilomètres de Saint-Gaudens) : 500 cartouches de cigarettes et 295 euros en liquide sont saisis. Le « business » devait lui apporter 700 euros pour une livraison en région parisienne. Lui non plus n’a rien touché (voir 8 juillet ).

Un mode opératoire similaire au précédent pour ce récidiviste déjà sanctionné en 2018 pour 300 cartouches importées illégalement.

•• Pour la responsable douanière ; il n’y a aucun doute « sur un système bien huilé, avec voiture ouvreuse », et des agissements « en connaissance de cause ». Le substitut du procureur confirme  : « il faut que ces trafics organisés par des réseaux élargis cessent ».

Après délibéré, tous deux sont reconnus coupables et écopent de 8 mois de prison avec sursis. Le premier mis en cause devra régler 52 020 euros d’amende douanière et le second 51 000 euros.