Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Nov 2022 | Trafic
 

Un chauffeur routier roumain – qui roule à l’international depuis 15 ans – avait été contrôlé par les Douanes, le 29 septembre à Loon-Plage, juste avant la zone d’embarquement pour le ferry. Dans sa remorque, cachés derrière des palettes de détergent, se trouvaient des cartons remplis de tabac à rouler de contrebande : pour un total de 920 kilos, selon La Voix du Nord.

Dans la cabine du chauffeur, les douaniers retrouveront aussi 18 000 euros en petites coupures.

Toujours les mêmes histoires. En comparution, ce 3 novembre, le ressortissant roumain a expliqué que l’argent liquide correspondait à des années d’économies, car il devait financer une opération chirurgicale pour son fils en Roumanie.

Le tabac ? Le chauffeur n’a pas nié qu’il avait pris le risque de faire de la contrebande. Mais on lui avait assuré qu’il s’agissait de vêtements de contrefaçon. Pour ce transport illicite vers la Grande-Bretagne, on lui avait promis un « billet » de 3 000 euros. « Trois à quatre mois de salaire pour moi » a-t-il expliqué.

Le chauffeur, âgé de 49 ans, était poursuivi pour la contrebande de tabac, mais aussi pour blanchiment, en raison de la somme retrouvée, ainsi qu’une non-déclaration de transfert d’argent vers un autre État.

Le tribunal a condamné le routier à huit mois de prison ferme … sans mandat de dépôt. Il n’a pas le droit d’exercer sa profession en France pour une durée de trois ans. Il devra verser – s’il le peut un jour ( ndlr )- un total de 166 000 euros d’amende douanière. Le cash a été confisqué. Encore heureux (ndlr). Voir aussi 14 octobre et 9 août.