Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Mai 2022 | Trafic
 

Ce 18 avril, le service des Douanes de Cierp-Gaud avait contrôlé un véhicule à Barbazan (14 kilomètres de Saint-Gaudens) et y avait saisi 105 cartouches de cigarettes de marques diverses et 1 020 euros en liquide. 

Traduit en comparution immédiate, le conducteur – un restaurateur toulousain turc – a reconnu les faits, assisté d’un interprète. Il n’a pas agi seul mais refuse de « balancer » l’identité des quatre personnes pour lesquelles il faisait « les courses » . Quant aux 1 020 euros, il s’agissait d’un solde restant d’un de ses « clients » qui se serait déduit sur ces « achats ».

Sept mentions figurent sur son casier judiciaire : travail dissimulé, homicide involontaire, attentat à la pudeur, défaut de permis et d’assurance et le … 7 mars dernier, contrebande de tabac. La substitut du procureur souligne “ le prolongement délinquant “ et a requis une peine ferme pour y mettre un terme.

Après délibéré, le prévenu a été condamné à 10 mois d’emprisonnement dont 5 assortis d’un sursis probatoire et à une amende douanière de 11 025 euros.