Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Jan 2023 | Trafic
 

En prenant la route du Luxembourg pour importer du tabac en France, la petite main du trafic espérait toucher … 300 euros de la part du commanditaire supposé.

Il a écopé ce 12 janvier de six mois de surveillance électronique, de 47 500 euros d’amende douanière et d’une confiscation de plusieurs scellés dont son véhicule. Une peine à mettre en regard des risques qu’a fait prendre aux Douanes ce Champenois de 25 ans. Le 10 janvier, il avait acheté plus de 14 000 euros de tabac à la station-service Shell de Rodange, d’après Le Républicain Lorrain.

Au volant de son Peugeot Partner chargé à bloc, le conducteur reprend ensuite la route en direction de la France. Il va être stoppé dans son élan. Lors d’un contrôle sur la RN 52, les douaniers lui intiment de les suivre.

•• « Dans un premier temps vous avez fait mine d’obtempérer mais au moment où la Douane a amorcé sa sortie de la voie rapide, vous vous êtes réengagés sur la RN 52 » détaille la juge. La course-poursuite est lancée. Elle va durer 25 minutes au cours desquelles le trafiquant va tout tenter pour semer les forces de l’ordre.

« Vous êtes allés jusqu’à emprunter la bande d’arrêt d’urgence en contresens. Lors de vos allers-retours, vous avez heurté plusieurs fois le véhicule des Douanes et vous avez même tenté de vous échapper à pied après que la police, appelée en renfort, a déployé une herse qui a crevé un de vos pneus » poursuit la présidente.

•• Au cours de sa tentative de fuite, l’automobiliste se déleste même d’une partie de sa cargaison de tabac en la jetant par la fenêtre. Le tribunal n’a aucune peine à établir le trafic de marchandises. Une liste détaillée de clients a en effet été retrouvée à bord de l’utilitaire.

Devant l’accumulation de preuves, le trafiquant a reconnu qu’il n’en était pas à son coup d’essai.