Une énième bagarre entre vendeurs de cigarettes à la sauvette aux abords de la gare du centre-ville d’Argenteuil (Val-d’Oise), ce jeudi 17 octobre, s’est soldée par une victime à l’arme blanche, âgée de 20 ans, grièvement blessée. Avec le développement de ce trafic illicite, ce genre d’événements se produit quasiment tous les mois.
Les sapeurs-pompiers, avec un équipage du Smur, ont transporté le blessé au centre hospitalier d’Argenteuil en urgence. La police municipale est arrivée sur les lieux dans la foulée.
Grâce aux caméras de vidéosurveillance, ils ont pu identifier deux personnes impliquées dans cette bagarre. Ils ont pu obtenir le signalement du principal suspect et interpeller un complice présumé qu’ils ont remis à la police nationale. Une enquête est en cours pour tentative d’homicide.
•• Selon Le Parisien, ce type d’agression à l’arme blanche est devenue extrêmement récurrente dans cette partie d’Argenteuil. Les vendeurs de cigarette de contrebande s’affrontent régulièrement en plein milieu des passants, souvent sous l’emprise de médicaments psychotropes qu’ils proposent également à la vente.
D’après la municipalité, tous les mois, une bagarre entre vendeurs de cigarettes se termine aux urgences. Il y a trois semaines, l’un d’eux se serait pris un coup de couteau et serait décédé deux jours plus tard. Avant cela, un autre avait été retrouvé sans vie dans un squat.
Depuis l’installation de ces trafics à la gare d’Argenteuil il y a environ trois ans, l’ambiance a nettement changé dans le quartier. Un habitant du quartier a eu le capot de sa Clio enfoncé lors d’un événement similaire. « Entre eux, il n’y a pas de respect. C’est la jungle », déplore le patron d’un café.
•• La situation s’est pourtant améliorée depuis près d’un an. « C’est monté jusqu’à une cinquantaine de vendeurs présents. La police municipale a contribué à faire baisser ça » indique-t-il. « Il faudrait une présence permanente pour rassurer les gens. » C’est ce que s’efforcent de faire la police nationale, la municipale et les agents de la sûreté ferroviaire de la SNCF. « La ville s’est mobilisée dès l’apparition de ce phénomène », souligne Chems Akrouf, directeur de la tranquillité publique à la mairie.
Il rappelle que cette délinquance n’est pas propre à Argenteuil et s’est répandue dans toute l’Île-de-France. « La volonté du maire est d’occuper le terrain pour rassurer la population et gêner les transactions », assure Chems Akrouf.
Tous les deux ou trois mois, quand les effectifs le permettent, les policiers municipaux mettent en place une opération « Chappe de plomb ». Cela consiste à assurer une présence continue de 8 heures à minuit. Depuis le début de l’année 2024, 4 372 paquets de cigarettes et 3 597 gélules et comprimés de médicaments ont été saisis. (Voir 29 septembre, 20 avril et 4 mars). Photo : Le Parisien