Le trafic de tabac de contrebande, dans le Val d’Oise, a connu une expansion particulièrement forte ces dernières années … frappant notamment les gares d’Argenteuil et de Garges-Sarcelles, mais aussi celle d’Arnouville/Villiers-le-Bel/Gonesse ( voir 13 mars 2023 et 22 septembre 2022 ).
C’est dans cette dernière qu’une opération coup de poing, mobilisant les effectifs de la police nationale du Val-d’Oise, des Douanes, des agents de l’Urssaf, de la sûreté ferroviaire ainsi que de la police municipale d’Arnouville, a été menée ce mercredi 28 février.
Les policiers ont ainsi interpellé quatre individus pour vente à la sauvette et détention de produits contrefaits, et saisi 7 kilos de tabac, 151 paquets de cigarettes et 15 de tabac à chiquer. Par ailleurs, deux amendes douanières ont été dressées contre des commerces, une procédure de fermeture administrative ayant été engagée contre un établissement pour vente illicite de tabac.
« La lutte contre les vendeurs à la sauvette est notre priorité. Nous mobilisons de nombreux moyens au quotidien avec le renfort d’un escadron de la Gendarmerie mobile pour lutter contre cette délinquance. L’idée est de traquer les trafiquants pour préserver, ensemble, la tranquillité des habitants » commente Philippe Court, Préfet du Val-d’Oise, dans le remarquable hebdomadaire régional La Gazette Val d’Oise.
Et d’ajouter : « comme pour la drogue, il n’y aurait pas de vendeurs s’il n’y avait pas d’acheteurs. Nous n’allons pas hésiter à verbaliser les acheteurs de cigarettes de contrebande avec une contravention de 135 euros. Les acheteurs entretiennent également le halo de délinquance que ce trafic induit. »