Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Mar 2024 | Trafic
 

Au moment de prendre en charge un fourgon qui venait de tomber en panne sur lA6 (à 5 kilomètres au sud de Mâcon), le 27 février, le dépanneur a été interpellé par un bruit bizarre à larrière du véhicule…

En l’absence du conducteur, ce bruit étrange a justifié l’ouverture des portes arrière. C’est à ce moment-là qu’un carton de cigarettes est tombé au sol. En fait, le fourgon était chargé à ras bord de cartouches de cigarettes marquées en anglais : 50 000 paquets au total.

Dès son retour au garage, le dépanneur donne l’alerte. Les gendarmes interviennent aussitôt sur les lieux et mettent en place une surveillance discrète, avec l’espoir de voir débarquer le ou les individus qui pouvaient se trouver à bord du fourgon. Très vite, trois hommes de nationalité arménienne pointent le bout de leur nez.

Les trois individus sont interpellés, placés en garde à vue et convoqués au tribunal de Mâcon ce 1er mars. Pour l’inspectrice de la Direction des Douanes de Dijon, les faits sont clairs : « nous avons affaire à un trafic-type, où on retrouve une voiture ouvreuse et un fourgon. Le même mode opératoire que pour le trafic de stupéfiants. »

Les prévenus, en situation irrégulière et frappés par une Obligation de quitter le Territoire français (OQTF), ont été condamnés à un an de prison ferme avec maintien en détention. Ils devront en outre s’acquitter d’une amende douanière de 5 000 euros chacun et se porter solidaire des 415 050 euros de pénalité des droits d’accise à régler à l’État.