« Rassembler les différentes compétences au sein de départements thématiques » : tel est l’objectif de la réforme menée à la Direction nationale du Renseignement et des Enquêtes douanières (DNRED) par son directeur Florian Colas, selon Challenges.
Rappelons que la DNRED (850 personnes) – « l’un des 6 services de renseignement du premier cercle » – met en œuvre la politique du renseignement, des contrôles et de la lutte contre la grande fraude internationale de la Direction générale des Douanes (DGDDI).
Elle dispose d’une capacité de projection à l’étranger. Elle mobilise 850 agents (voir 6 novembre, 30 mai et 12 février 2023).
Cette réorganisation débouche sur la création de 6 pôles plus le service Cyberdouane. Ces pôles sont chapeautés par 2 Directions :
• Direction « criminalité organisée » : sécurité nationale, stupéfiants, protection des consommateurs (tabac, contrefaçons, faux médicaments).
• Direction « écofi » : blanchiment et contrebande de biens culturels, sécurité économique et respect des sanctions, lutte contre la fraude internationale.