Le Figaro Magazine (daté de ce 10 février) publie un reportage sur la Direction nationale du Renseignement et des Enquêtes douanières, DNRED), « un service de plus de 800 fonctionnaires, rattaché aux Douanes mais autonome, et faisant partie du premier cercle du renseignement français, au même titre que la DGSE, la DGSI ou le renseignement militaire. »
« Or, la DNRED vient de réaliser un atlas des fraudes douanières (…) un document qui synthétise l’ensemble du spectre de la criminalité douanière et montre l’ampleur des menaces. Stupéfiants, tabac, contrefaçons, biens culturels. »
Dans cet article, le Directeur national du Renseignement et des Enquêtes douanières, Florian Colas (voir 22 avril 2021 et 4 décembre 2022) explique : « nos missions sont peu connues de nos concitoyens. Faire connaître nos résultats, par exemple en matière de saisies, nous en avons l’habitude, nous rendons compte régulièrement de cette activité. Qui soit dit en passant, est en hausse, ce qui à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle ! Mais nous avons souhaité publier ces cartes qui montrent un autre aspect de notre expertise, celui de la compréhension de la menace.
Le fond de notre activité, c’est de comprendre et décrypter la face cachée de la mondialisation. »