Le 20 octobre dans la soirée, les douaniers de Frouzins (au nord de la Haute-Garonne) ont saisi 1,7 tonne de cannabis dans deux véhicules en provenance d’Espagne ayant tenté de fuir le contrôle à la barrière de péage du nord de Toulouse.
L’un des chauffeurs a été interpellé par les agents des Douanes. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 14 millions d’euros au prix de vente au détail sur le marché illicite des stupéfiants. C’est ainsi que débute un communiqué des Douanes que nous reprenons intégralement.
•• Le 20 octobre à 22 heures 20, les agents de la Direction nationale du Renseignement et des Enquêtes douanières (DNRED / voir 30 mai) et de la Brigade de Surveillance intérieure de Frouzins, effectuent des injonctions d’arrêt à l’encontre de deux véhicules qui se présentent l’un derrière l’autre sur l’une des voies de la barrière de péage de Toulouse sur l’A62, dans le sens Sud-Nord.
Les conducteurs refusent d’obtempérer. Le premier véhicule, déjà engagé dans la voie, tente alors de reculer et heurte le second véhicule, lui-même bloqué par une voiture du service qui s’est positionnée à l’arrière. Les deux individus prennent alors la fuite en courant. L’un est interpellé rapidement, l’autre parvient à s’enfuir en traversant les voies de péage du sens opposé. Le plan d’alerte est déclenché.
•• Après sécurisation des lieux, la fouille des véhicules permet la découverte de 1757 kg de résine de cannabis et de plusieurs jeux de plaques d’immatriculation.
L’individu appréhendé est placé en retenue douanière. Les deux véhicules ressortent comme volés en Allemagne et en Espagne. L’enquête judiciaire a été confiée à l’OFAST. Le parquet de Toulouse s’est dessaisi au profit de la JIRS de Bordeaux pour la poursuite de l’enquête.
En 2022, la Douane française a intercepté 66,26 tonnes de cannabis. La majorité des saisies de cannabis ont lieu sur la route, le vecteur routier demeurant le plus utilisé malgré l’essor de vecteurs concurrents tels que le fret postal ou express. Administration de la frontière et de la marchandise, la douane intercepte chaque année entre 60 et 85 % des stupéfiants saisis en France.