Devant les sorties de la station Belleville (20ème arrondissement de Paris), les vendeurs de cigarettes de contrebande sont toujours une demi-douzaine. Ce vendredi 3 novembre, dans les couloirs du métro, un conflit entre vendeurs s’est soldé par un coup de lame.
Un jeune homme, âgé de 19 ans, a été interpellé avant d’être placé en garde à vue pour tentative d’homicide dans les locaux de la police, rapporte Le Parisien.
•• Il est environ 9h20 quand le poste de commandement de la RATP est informé par un agent qu’un inquiétant personnage déambule dans la station. Les forces de l’ordre épluchent immédiatement les caméras de surveillance et y voient dix minutes plus tôt le suspect qui poursuit un autre homme dans les couloirs.
Armé d’un couteau, il rattrape sa proie et lui porte un coup à l’arrière du crâne. La victime parvient à s’échapper en empruntant la ligne 11.
•• Plus tard, les investigations permettent de comprendre qu’elle est descendue à la mairie des Lilas avant de disparaître, sans avoir pu être identifiée. Les policiers de la Brigade régionale des Transports suivent l’auteur de l’agression à la trace.
Ils le braquent avec leurs armes et l’arrêtent dans une rame de la ligne 2. Ce ressortissant algérien, en situation irrégulière et déjà recherché par la police, est placé en garde à vue. Lors de sa fouille, les fonctionnaires découvrent une trentaine de paquets de cigarettes dans son sac à dos. Le couteau n’était plus en sa possession.
On ignore encore ce qu’a décidé le Parquet à son sujet. (Voir aussi 21 novembre 2022, 27 juin 2022). Photo : Le Parisien