Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Mai 2023 | Trafic
 

Événement dans le monde du renseignement. La Directrice générale des Droits indirects, Isabelle Braun-Lemaire, a conclu, ce 25 mai, une importante journée d’étude de la Direction nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) dont le directeur est Florian Colas (voir 12 février).

Événement de par son affluence : plus de 250 participants ; la grande salle du centre de conférence Pierre Mendès-France de Bercy totalement occupée.

Événement aussi par la diversité des interventions de haut-niveau (magistrats, logisticiens, hauts fonctionnaires, cyber-techniciens, policiers, douaniers français et européens, etc.) et l’intérêt des informations.

•• D’autant que la DNRED avait lancé ses invitations pour « écouter » avant tout ses partenaires et interlocuteurs aussi divers soient-ils.

La DNRED – l’un des 6 services de renseignement du premier cercle – met en œuvre la politique du renseignement, des contrôles et de lutte contre la fraude de la Direction des Douanes (DGDDI). Elle dispose d’une capacité de projection à l’étranger. Elle est composée de 816 agents.

•• En 2022, l’action de la DNRED a permis la saisie de 381 tonnes des 649 tonnes de tabac de contrebande récupérées par la Douane (voir 23 février, 24 mai). Soit 59 % du total des saisies tabac de la Douane. À comparer avec les 129 tonnes de tabac saisies grâce à son action en 2021 (32 % du total). Et avec les 67 tonnes de 2020 (24 %).

Elle a été à l’initiative du démantèlement de 3 usines de production illicite de tabac sur le territoire national.