Après plusieurs mois d’enquête les gendarmes ont pu démanteler un trafic de stupéfiants et de contrebande de cigarette implanté dans deux communes au nord de Redon. Trois personnes, interpellées dans le cadre de cette affaire, ont été écrouées.
Selon Ouest France, c’est un renseignement qui a mis les gendarmes sur la piste de ce trafic. Les investigations menées durant plusieurs mois par la Brigade de Recherches de la compagnie de Redon et par le Groupe Stupéfiants Départemental basé à Rennes ont permis de mettre au jour un réseau de stupéfiants et de contrebande de cigarettes dans le secteur des communes de Guipry-Messac et de Bain-de-Bretagne (au nord de Redon).
Trois personnes, considérées comme à la tête de ce trafic, ont pu être identifiées.
•• Le 16 octobre, un vaste coup de filet mobilisant deux unités d’intervention spécialisée, l’une d’un Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) et l’autre d’un Peloton spécialisé de Protection de la Gendarmerie, a abouti à l’arrestation de ces trois individus à leurs domiciles.
Lors de leurs perquisitions, les enquêteurs ont pu mettre la main sur 4,8 kilos de résine de cannabis, près de 800 grammes d’herbe, 75 grammes de cocaïne, 53 cartouches de cigarettes et plusieurs milliers d’euros en liquide. Au total une dizaine de témoins et d’usagers ont été entendus par les gendarmes.
•• À l’issue de leur garde à vue, les trois personnes soupçonnées d’être à l’origine de ce réseau ont été déférées, ce 18 octobre, au parquet de Rennes. Deux d’entre elles, ont été placées en détention provisoire, dans l’attente de leur jugement.
Le troisième individu, jugé selon la procédure de Comparution sur Reconnaissance préalable de Culpabilité (CRPC), a été condamné à une peine de 12 mois d’emprisonnement dont 6 mois avec sursis probatoire. (Voir 20 mars 2023 et 6 février 2022) Photo : Gendarmerie nationale