Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Oct 2024 | Trafic
 

Un fonctionnaire de 29 ans vient d’être poursuivi pour avoir développé une activité de contrebande dans lOrne. Il vendait cigarettes, chaussures et parfums contrefaits ainsi que de la drogue. Le tribunal correctionnel d’Alençon l’a condamné, ce jeudi 17 octobre.

Pendant neuf mois, cet Alençonnais, fonctionnaire territorial, a vendu des produits contrefaits de la région parisienne, rapporte Ouest France. La cartouche de cigarettes était vendue 50 euros, le parfum 40 euros; la paire de chaussures autour d’une centaine d’euros. Ce marché noir se déroulait sur le réseau Snapchat.

Le gérant de ce trafic a aussi vendu quelques grammes de cannabis obtenus dans le quartier prioritaire de Perseigne à Alençon. « Je voulais me faire de largent de poche, le coût de la vie augmente » confie le jeune fonctionnaire à la barre du tribunal. « Jai commencé par les cigarettes, puis les parfums et enfin le cannabis. »

En neuf mois d’activité, le prévenu a gagné un peu plus de 5 000 euros. Son activité souterraine a été découverte lors d’un accident de la route en juin 2023 dans l’Orne. Les gendarmes avaient saisi dans le coffre de sa voiture deux cartons contenant des cigarettes et découvert un carnet de comptes, deux téléphones portables et des flacons de parfum.

Le tribunal le condamne à cinq mois de prison avec sursis. Il écope également dune amende de 6 000 euros dont 3 000 avec sursis. (Voir aussi 9 mai et 8 février 2024, 30 octobre 2023).