Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Oct 2024 | Trafic
 

La Brigade de Recherches de Gendarmerie de Béthune enquêtait, depuis juin, sur un homme qui vendait des seaux de tabac provenant a priori du Luxembourg du côté de Bruay-La-Buissière mais aussi dans un rayon de 20 kilomètres autour de Béthune.

Du tabac mais également des contrefaçons, notamment de baskets Nike vendues 50 euros au lieu de 200 euros, via les réseaux sociaux … Plusieurs autres personnes, avec des niveaux de dépenses ne correspondant pas à leurs revenus, ont été identifiées, selon La Voix du Nord. 

•• Ce lundi 14 octobre, une opération judiciaire était menée pour interpeller dix personnes dans la région. Les gendarmes saisissaient aussi près de 45 000 euros, 150 seaux de tabac, des centaines de « puff » (estimation 22 000 euros), des centaines d’articles contrefaits dont 220 paires de Nike, 9 véhicules, des télés grand écran, des consoles de jeux, des objets de luxe, etc.

Au fil des auditions, le principal mis en cause, originaire dHaveluy, dans le Valenciennois, a reconnu limportation de 2 tonnes de tabac (8 000 seaux) en un an depuis le Luxembourg. Sil a réalisé un bénéfice de 17 000 euros (d’après ses déclarations …), la valeur marchande dépasse le million deuros.

•• Une Bruaysienne a, elle, reconnu la vente de 420 kilos de tabac et de 3 000 paires de baskets pour des bénéfices de … 9 000 euros et 58 000 euros. Et c’est ainsi pour les dix mis en cause, avec des quantités moindres pour les autres, avec des bénéfices allant de …17 000 à 200 euros.

Au terme de 96 heures de garde à vue, les dix ont été déférés au tribunal de Béthune ce vendredi. Cinq en vue dune Comparution sur Reconnaisance préalable de Culpabilité, les cinq autres ont été présentés en comparution immédiate. Photo : La Voix du Nord.