Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Nov 2024 | Trafic
 

Bruno Retailleau et Didier Migaud, les ministres de l’Intérieur et de la Justice, ont présenté, ce 8 novembre, un nouveau plan de lutte contre le trafic de drogues en France.

« C’est un combat de 10, 15 ans ou 20 ans (…) c’est une pieuvre qui est en train de conquérir des villes moyennes partout en France » a prévenu le ministre de l’Intérieur. « Nous sommes là pour montrer qu’il n’y a pas de fatalité (…) Il faut un électrochoc » a insisté le garde des Sceaux.

Les mesures annoncées (création d’une cellule de coordination nationale, renforcement des moyens policiers et de justice, etc.) passeront notamment par une proposition de loi qui sera examinée fin janvier. Elles s’inscrivent dans la continuité des annonces faites précédemment par messieurs Darmanin et Dupont-Moretti ainsi que par d’autres auparavant. À cette nécessaire mobilisation nationale, nous associerons l’urgence d’un renforcement de la lutte contre la contrebande de tabac : 

•• Parce que les réseaux de trafiquants stups et tabac se confondent de plus en plus dans une logique de diversification des activités délictueuses et de recherche de répartition des risques pour les trafiquants … (voir aussi 13 octobre, 18 et 12 août).

•• Parce qu’il s’agit bien de traiter les conséquences d’une grave défaillance de la politique de l’État dans sa lutte contre les addictions. Nous sommes le pays européen avec le plus fort taux de consommateurs de cannabis. Nous sommes le pays européen avec le plus fort taux de marché parallèle de tabac. Nous avons l’un des plus forts taux de prévalence tabagique d’Europe. Cherchez l’erreur. Il y a bien un problème dans la définition de la politique de lutte contre les addictions en France.

•• Parce que la lutte contre tous ces trafics suppose aussi d’entrer dans une logique de reconquête territoriale pour l’État de droit. Et les buralistes y sont souvent en première ligne.