Un homme de 24 ans a été interpellé, ce 4 août, à Saint-Paterne-Racan (1 700 habitants à une trentaine de kilomètres au nord de Tours) par la gendarmerie. Il a reconnu avoir écoulé dix kilos de résine de cannabis et plusieurs centaines de paquets de cigarettes, en un an, dans les environs.
Alertée par des signalements récurrents d’incivilités dont un vol dans le parc du presbytère, une patrouille de gendarmes était intervenue à Saint-Paterne-Racan, ce dimanche en milieu d’après-midi.
Les militaires repèrent deux jeunes dont l’un dégage l’odeur caractéristique de cannabis. L’intéressé est découvert en possession de 104 grammes de résine, 2,69 grammes d’herbe de cannabis et du matériel de conditionnement. Suspecté de prendre part à un trafic de stupéfiant, il est placé en garde à vue, rapporte La Nouvelle République.
Appuyés par la Brigade de Recherches de Tours, les gendarmes mènent une perquisition à son domicile à Saint-Paterne-Racan. Elle mène à la découverte de 7 561 euros en numéraire ainsi que de 346 grammes de résine de cannabis, 84 grammes d’herbe de cannabis et du matériel de conditionnement.
Le jeune homme de 24 ans présente un casier judiciaire vierge. Lors de son audition, il reconnaît revendre localement des stupéfiants et des cigarettes : cinq de ses clients seront identifiés et également entendus. Depuis un an, le mis en cause reconnaît avoir écoulé environ 2,4 kilos d’herbe de cannabis, 10 kilos de résine, et plusieurs centaines de paquets de cigarettes.
Déféré devant le tribunal judiciaire de Tours, mardi 6 août, il a été jugé selon la Procédure de la Comparution sur Reconnaissance préalable de Culpabilité. « Il a été condamné à 700 euros d’amende douanière et quinze mois d’emprisonnement intégralement assortis d’un sursis probatoire de deux ans, avec entre autres, une obligation de soins », précise la Procureure de la République de Tours.