Les patrons d’un tabac-presse à Grasse (Alpes-Maritimes) ont bénéficié du Fonds de Transformation qui leur a permis de moderniser leur établissement afin de diversifier l’offre. Une clef pour remédier à la baisse de la vente de tabac.
« Commerçant d’utilité locale » annonce l’enseigne des « Marronniers ». Preuve à l’appui : on est bluffé par tous les produits et services proposés dans les 30 mètres carrés, selon Nice Matin.
•• Si on y achète cigarettes et presse, on peut aussi y trouver livres, bijoux, sodas, friandises, petits cadeaux, et même des bouteilles de vin. On peut aussi y payer ses amendes, y gratter un jeu, y chercher un colis, refaire ses clefs. Et même y retirer des espèces. Les patrons des « Marronniers » ont bénéficié du dispositif du Fonds de Transformation. Comme 85 autres buralistes sur les 321 que compte le département des Alpes-Maritimes. Et ils ont le sourire.
« J’ai repris le tabac en mars 2022. Il était vieillissant, datait des années quatre-vingt. Je voulais le mettre au goût du jour. J’ai été informé par la Confédération des Buralistes de cette possibilité de transformer mon bureau de tabac et de l’aide financière apportée », raconte Arnaud Demantin.
Après un audit validé et un accompagnement sur les nouvelles offres à proposer, les travaux ont eu lieu en novembre 2022 : mobilier sur mesure, éclairage, création d’une vitrine et d’une seconde caisse. « Les travaux ont duré cinq jours en novembre et ont coûté 35 000 euros. L’État a financé 30 % soit 12 000 euros ».
L’impact commercial sur l’activité du tabac a été immédiat. « Je fais +30 % de chiffre d’affaires depuis cette modernisation. Mon panier moyen est passé de 16 euros à 20 euros. Je suis gagnant sur toute la ligne », se réjouit le commerçant. Je le conseille à tous les buralistes ! ». Le tabac qui représentait avant la transformation 50 % des ventes ne pèse plus que 35 %. Pari gagné donc.
•• À Grasse, un autre établissement est en cours de mutation dans le quartier de Magagnosc. « Une vingtaine est en cours de Transformation dans le département. Mon objectif en 2024, c’est 50 bureaux de tabac transformés » précise Pierre Romero, président de la Fédération départementale des buralistes.
« C’est l’aboutissement d’un long travail. État, collectivités locales et CCI participent tout au long de ce processus. C’est une amélioration sur le plan esthétique comme financier », a ajouté Jean-Pierre Savarino, président de la CCI. « Une montée en gamme » saluée par Jérôme Viaud, maire de Grasse, lors de l’inauguration.(Voir aussi 5, 14 et 15 mars)